L'acierie - Une grande usine à l'abandon

Le temps est propice à l'urbex aujourd'hui, nous partons en exploration de bonne heure avec 2 spots en vue.

Nous arrivons sur le premier lieu après 1h30 de route, une tuilerie, l'endroit est assez grand mais malheureusement il s'agit d'un repère de taggeurs... Un peu déçus d'avoir fait la route pour si peu, nous profitons du soleil et faisons le tour de la propriété tranquillement. Nous trouvons quelques jeux de lumières intéressants dans un hangar où nous y passons une grande partie de l'explo... Les photos ne sont pas en ligne, peu être plus tard dans un dossier spécial ou je regrouperai les photos diverses.

Ensuite petit casse-croûte dans l'immense cour intérieur, au soleil, en sweat pour un mois de Janvier c'est sympa.

Bref...

Nous partons d'ici en début d'après-midi pour aller sur l'autre spot. Il s'agit d'une entreprise de fabrication d'acier. C'est une entreprise mondiale qui fabriquait des pièces dans le domaine automobile principalement. Ils fabriquaient donc des ressorts, des roulements, des pièces mécaniques etc... L'entreprise comptait 70 salariés dont les licenciements ont débutés en juillet 2012.

Arrivé sur le lieux, l'entrée dans la propriété n'est pas très compliquée, passer un grillage, un égout à ciel ouvert, une bute pleine de ronces et nous sommes dans la cour. En revanche l'entrée dans le bâtiment est plus complexe et plus dangereuse, il nous a fallu grimper un escalier sans marches avec 4 mètres de vide en dessous :S !

Mais une fois arrivé en haut c'est une bonne surprise, il n'y a pas un tag, ce n'est pas saccagé, mais juste en plein démantèlement, avec encore les postes de contrôle des machines, le four, etc... La salle principale a été démontée et laisse apparaître le sous-sol technique, là où ils devaient entretenir les machines et intervenir en cas de panne, la comparaison à un cimetière est flagrante.

Nous sortons le matériel de photo et nous commençons notre explo !

 

Nous y sommes retourné un dimanche pour refaire des photos et nous sommes tombés sur Urbex.me et des journalistes de France3 entrain de faire un reportage sur l'urbex. Les reporters nous ont, du coup, interviewé et nous sommes passé dans le reportage. Il s'agissait du journal régional diffusé samedi 11 mai sur france3. Voici la vidéo et les photos backstage :

| L'exploration urbaine ou "Urbex" : la nouvelle frontière |